Sous les fastes royaux du soleil...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'histoire des Bourbons, et en particulier de l'époque du roi Soleil.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Biographie succinte

Aller en bas 
AuteurMessage
princesseAl
Admin
princesseAl


Messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 27

Biographie succinte Empty
MessageSujet: Biographie succinte   Biographie succinte Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 13:11

Anne de Habsbourg, infante d'Espagne, naquit le 22 septembre 1601 à Valladolid en Espagne. Elle est le premier enfant de Philippe III, roi d'Espagne (1648 - 1621) et de l'archiduchesse Marguerite d'Autriche / Habsbourg (1584 - 1611).
Elle grandit entourée de sa famille au palais royal de l'Alcazar à Madrid, où elle reçut de ses pieux parents une forte éducation religieuse. Elle est la soeur aîné du futur Philippe IV et la futur impératrice Marie-Anne, dont elle est très proche, elle a cinq autres frères et soeurs (dont plusieurs morts en bas âge). Fiancée à 10 ans à Louis XIII de France, elle l'épouse par procuration le 18 octobre 1615 à Burgos; le mariage est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant. Marie de Médicis, régente, précipite la consommation du mariage au mépris du jeune âge et de l'inexpérience des mariés, qui en garderont de l'amertume. Les époux se parlent peu, Anne parle difficilement le français, elle est vite délaissée, et sa belle mère l'ignore.

En 1617, le favori Concini de la reine Marie de Médicis est assassiné, cette dernière exilée et Louis XIII prend enfin le pouvoir. Le duc de Luynes, nouveau favori, conscient de la gène du roi à l'égard de la reine, tente de convaincre Louis XIII de se rapprocher d'elle. Il chasse d'abord la Cour espagnole, qu'il remplace par des français et françaises, puis organise des rencontres. En 1619, les deux époux rejoignent le lit commun, et, peu à peu, leurs relations s'améliorent. Mais la reine ne siège pourtant pas au Conseil, et ne joue pas de rôle politique tant espéré par l'Espagne.
La mésentente s'installe à nouveau entre les deux souverains, en partie à cause des fausses couches de la reine, notamment une le 14 mars 1622, lors d'un jeu avec ses dames. Le 11 mai 1625, alors que la soeur du roi, Henriette-Anne, épouse par procuration Charles 1er Stuart d'Angleterre, le duc de Buckingham tente de séduire la reine. Le roi le prendra mal et l'anecdote se propagera même à l'étranger. Alors qu'il n'y a toujours pas d'héritier, la reine-mère et Gaston d'Orléans conspire contre le pouvoir. Dans le même temps, Richelieu lutte contre la maison des Habsbourg dont Anne est issue. En 1625, la France déclare la guerre à l'Espagne, mettant Anne dans une position compliquée car elle correspond avec son frère Philippe IV.

Malgré ce climat tendu, l'espoir d'un héritier ne disparaît pas puisque la reine est enceinte peu après. Le 5 septembre 1638, le dauphin tant attendu naît à St-Germain-en-Laye, il est baptisé de suite Louis-Dieudonné. Deux ans plus tard, le reine met au monde un second fils le 21 septembre: Philippe, duc d'Anjou. Les deux époux reste distants, Richelieu meurt le 4 décembre 1642 et Louis XIII le 14 mai 1643. Anne d'Autriche est nommée régente le 18 mai suivant et fait casser le testament du feu roi qui limitait ses prérogatives. La régente s'installe avec ses fils au palais-cardinal que leur avait légué Richelieu et en fait le palais royal. Elle nomme le cardinal Mazarin 1er ministre, à la stupéfaction de tous.

Tandis que Mazarin prend en charge l'éducation politique et militaire de l'enfant-roi, Anne d'Autriche s'occupe de son éducation religieuse et morale. Elle s'appuie sur son premier ministre et le soutient. Lors de révoltes, elle quitte Paris avec ses fils afin de rejoindre St-Germain-en-Laye, où elle pense être en sécurité et pouvoir agir loin des conspirations. La guerre civile dure plusieurs années. Le 5 septembre 1651, la majorité du roi est proclamé, celui-ci demande à sa mère de siéger encore à ses côtés. Après la mort de Mazarin en mars 1661, Louis XIV prend le pouvoir et la reine de retire peu à peu. La reine et ses fils restent très proches, le roi sait qu'il garde son trône grâce à la reine et Mazarin, il lui voue de ce fait une dévotion éternelle. Les maîtresses de Louis XIV seront souvent le sujet de disputes et la reine-mère, par rapport au délaissement de la reine Marie-Thérèse. Anne d'Autriche tient au lien fraternel de ses deux fils, eux trois ne cessent d'être fusionnels.
Anne, qui a toujours joui d'une bonne santé, contracte un cancer du sein à 64 ans et s'éteint le 20 janvier 1666. Le roi, qui attendait dans l'antichambre pendant l'agonie de sa mère, s'évanouit en l'apprenant.

Revenir en haut Aller en bas
https://histoireroyale.kanak.fr
 
Biographie succinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sous les fastes royaux du soleil... :: 1ère génération :: Anne d'Autriche (1601-1666)-
Sauter vers: